Image


Cliquer

Sommaire

Fermer Amour

Fermer Humeur

Fermer Humour

Fermer Utile

De vous à moi

Fermer Hall of Fame

Fermer Me Myself and I

Fermer Pour vous...

Adoption
Détente
Diaporamas
E-messenger
MSN-mess.
passeport :
mot de passe :
status initial :
login securisé
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Humeur - Tsunami
Je n'ai pas famille ou d'amis qui ont été touché par la catastrophe mais je suis tout de même assez émue et interpellée par ce qui c'est passé ce lendemain de noel 2004impressionnée par le nombre important des victimes, touchée par la douleur que cela va laisser dans les coeurs et les esprits de ceux qui en sont réchappés ou qui ont perdu de la famille ou des amis.

Mais j'ai aussi au coeur un peu de colère... Je m'explique...
J'étais ce dimanche-là, chez des amis Montréalais (au Québec) et l'un d'eux me disait que la veille, il avait lu dans la nuit une information sur internet, comme quoi un temblement de terre d'une magnitude assez importante venait de se produire en plein océan. Et le lendemain, voilà qu'on annonce la catastrophe...

La question se pose alors: si les scientifiques responsables de l'observation et de la prédiction des séismes ont détecté celui qui s'était produit la veille, ne pouvaient-ils pas aussi prévoir, ou tout au moins supposer, une conséquence, une suite, à ce séisme..?
N'est-ce pas justement leur job que de faire cela? N'ont-ils pas étudié, expérimenté à petite échelle, le processus "mécanique" d'un séisme en plein océean et ses répercussions sur le milieu...???
 
D'autant qu'il semblerait qu'il n'y ait pas eu qu'un seul séisme mais une série de plusieurs, de moindre importance (5 ou 6 sur l'échelle de Richter) comme signe avant coureur du séisme qui fût fatal (de magnitude 9).
Bref, j'ai comme la vague impression qu'une information aurait pu être transmise aux autorités des pays concernés afin d'éviter un tel "raz-de-marée" de victimes....
 
De plus, voici ce que je lis une semaine plus tard:
 
dimanche 2 janvier 2005, 19h19
LONDRES (Reuters) - Une fillette britannique de 10 ans, qui avait étudié le phénomène des raz-de-marée à l'école, a sauvé la vie à une centaine de touristes il y a une semaine en Thaïlande après avoir compris, devant l'important reflux de l'océan, qu'un tsunami se préparait.
 
....
 
Une enfant de 10 ans prend conscience du danger rien qu'a la vue des vagues au loin......et des spécialistes n'auraient pas été capable n'évaluer les éventuels répercussions des nombreux séismes survenus dans la nuit de samedi à dimanche et d'en avertir les autorités..???

 
Ça en deviendrait presque ridicule s'il n'y avait pas en bout de ligne la vie perdue trop vite et avec violence, de centaines de milliers de personnes...
 
Bien sûr la saisie providentielle de cette fillette est comme un rayon de soleil au milieu des ténèbres de l'échatombe mortelle et du sentiment d'impuissance et d'injustice des uns et des autres. Mais cela ne fait que ressortir plus tragiquement l'incompréhensible silence des spécialistes qui ont pour profession et pour mission d'observer, d'étudier et d'avertir et des autorités locales et internationales qui sont sensées veiller au bien-être de la population.
 
La colère et la perplexécité n'en était alors que plus grande chez moi et tapant au hasard dans le moteur de recherche google les mots "information séismes océan indien", je tombe sur un article du Nouvel Observateur qui confirme ce qu'il me semblait évident mais que je ne pouvais croire ou argumenter: un séisme ça ne se prévoit pas mais un tsunami, oui....
 
Un responsable de l'Agence de météorologie et de géophysique en indonésie, prétexte le manque d'équipement capable de donner l'alerte et l'impossibilité financière de se les procurer, afin de justifier ou tout au moins d'expliquer ce silence. Cependant un ancien prévisionniste du département thaïlandais de météorologie, affirme que les gouvernements concernés auraient pu avertir les populations du danger. Et l'article de préciser qu'en Thaïlande, "le département avait jusqu'à une heure pour annoncer le message d'alerte et évacuer les gens, mais il ne l'a pas fait"...
 
Ne faut-il pas parler ici de non assistance à personne en danger..?
Sommes-nous arrivés à un tel degré d'individualisme?
Quels enseignements tirés de cette catastrophe?
 
 
Pour conclure sur une note positive, en quelque sorte, je salue trés humblement et du fond du coeur, tous les élans de solidarités, en tout genre, à différents niveaux et avec différents moyens, qui se sont fait trés rapidement jour aprés l'évènement.
Je remercie trés chaleureusement toutes ces personnes qui auront eu un geste de secours soit pendant le cataclysme soit aprés, tous ceux qui seront restés ou venus sur place pour assister les survivants et prêter main forte aux autorités en ce qui concerne toutes les nécessités qu'impliquent une telle catastrophe. Merci de l'avoir fait pour moi qui n'aie pas les moyens de venir sur les lieux ou même d'envoyer de l'argent sans me mettre en difficultés financières.
 
Je souhaite à tous les respacés et toutes les personnes qui ont perdu un être cher par la faute de ce raz de marée et peut-être aussi par celle de silence des spécialistes et des autorités, de retrouver une nouvelle étoile à suivre pour continuer à vivre malgré tout et parvenir à voir le soleil aprés le mauvais temps...
 
Clotilde
 

Date de création : 04/01/2005 @ 15:38
Dernière modification : 04/01/2005 @ 15:48
Catégorie : Humeur
Page lue 1091 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article

Réactions à cet article


Réaction n°3 

par dbland le 26/02/2005 @ 17:51

Bonjour,

Voici l'adresse du dossier sur le site du ccfd : http://www.ccfd.asso.fr/dossier/tsunami.php


Réaction n°2 

par Clotilde le 04/01/2005 @ 16:00

Article de Reuters en son entier:

dimanche 2 janvier 2005, 19h19
Une fillette britannique sauve 100 touristes du tsunami

LONDRES (Reuters) - Une fillette britannique de 10 ans, qui avait étudié le phénomène des raz-de-marée à l'école, a sauvé la vie à une centaine de touristes il y a une semaine en Thaïlande après avoir compris, devant l'important reflux de l'océan, qu'un tsunami se préparait.

"J'étais sur la plage quand la mer a commencé à être bizarre", a raconté Tilly Smith au journal The Sun.

"Il y avait des bulles et la mer s'est brusquement retirée. J'ai compris ce qui se passait et j'ai senti qu'il allait y avoir un tsunami. Je l'ai dit à maman."

Alors que les autres touristes restaient incrédules face à l'étrange phénomène, Tilly a pris conscience du danger. Quinze jours plus tôt, elle avait présenté à l'école un exposé sur les vagues géantes provoquées par les séismes sous-marins.

Grâce à l'avertissement de la fillette, la plage de Maikhao a été évacuée quelques minutes avant le déferlement du tsunami. Elle a ainsi été l'un des rares sites de l'île de Phuket à ne compter aucun mort.

Le professeur de Tilly, Andrew Kearney, a félicité son élève.

"Tilly est très vive d'esprit, elle a la tête sur les épaules. (...) C'est une coïncidence incroyable que notre classe ait étudié ce type de tsunami deux semaines avant Noël", a-t-il expliqué au quotidien.


Réaction n°1 

par Clotilde le 04/01/2005 @ 15:52

L'article du Nouvel Observateur, en son entier:

http://permanent.nouvelobs.com/etranger/20041227.OBS4755.html


Connexion...
  Membres: 121

membres 2 derniers membres:
   ArthurCitWS   5js46irhjd76ugoogle   

Pseudo:

Mot de passe:

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne: 0
  Anonymes en ligne: 4

Total visites Total visites: 354062  
Record Record 9

Le 10/10/2006 @ 21:46


Webmaster - Infos
TchatGhaz
Inscrivez-vous pour accéder au Tchat...mais pas seulement pour ça..! ;-)
Éphéméride
Jeudi
29
Mai 2025

Bonne fête à tous les :
Aymar



ajouter son anniversaire

Pubs Inter-Sites

http://i-mages.kegtux.org/Upload/images/p700tet.png
Hits : 46
http://pitilogweb.fr/img/bouton_pitilogweb.png
Hits : 45
http://www.usvermelles.net/logoUSV.gif
Hits : 75

Ajouter votre pub
c'est gratuit

Calendrier
Nouvelles des Amis
^ Haut ^